LES 3 ALGUES : Vertes, rouges et brunes
ALGUES VERTES
ALGUES ROUGES
ALGUES BRUNES
Laitue de mer (Ulva lactuca), ao nori (Ulva intestinalis
Nori (Porphyra), dulse (Palmaria palmata)
Wakamé (undaria plannitifida), kombu royal (Saccharina latissima), haricot de mer (Himanthalia elongata)
Ces algues vertes sont récoltées dans la zone où l’eau est la plus chaude.
Leur couleur verte nous renseigne sur la chlorophylle qu’elles contiennent. Certains composés des algues vertes renforcent les cellules de la peau et protègent du vieillissement. Leur richesses en vitamines et leurs substances anti-microbiennes leur permettent de prévenir des risques cardio-vasculaires, de réguler le taux de cholestérol, le transit intestinal.
Elles sont riches en vitamines multiples, dont la B12, en fer, magnésium, protéines, calcium, potassium, manganèse.
-> 3 cuillères à soupe de laitue de mer apporte notre ration journalière en magnésium, fer, calcium, potassium et différentes vitamines (A,C,B3,B12)
Elles sont récoltées sur l’estran et se situent principalement dans les eaux profondes, fixées sur les rochers, coquillages ou sur d’autres algues.
Leurs pigments sont les chlorophylles a et d, le carotène et la xanthophylle. Ils possèdent des caractéristiques spectrales particulières utilisés en biomédecine. Leurs propriétés antitumorales, antidiabétiques, immunosuppresseurs, antihypertensifs représentent des espoirs de soins pour diverses thérapies.
Leur couleur rouge nous renseigne sur leur forte teneur en protéines (25 à 47% de son poids sec). La qualité des protéines apportées est comparable à celle du soja. En plus des protéines, elles apportent des vitamines A, B6, B12 et C, du potassium, du fer, du calcium, de l’iode et des molécules antioxydantes.
Récoltées ou cultivées, certaines se trouvent à faible profondeur et supportent un long temps d’émersion, d’autres se situent entre 15 et 30 m de fond, sous forme de forêts.
Leurs pigments sont les chlorophylles a et c, le carotène et la fucoxanthine (brun foncé ou vert olive). L’application la plus savoureuse des algues brunes est à déguster dans nos assiettes sous le nom umami. Cette cinquième saveur, ronde en bouche, s’obtient naturellement en laissant mijoter un morceau de laminaire dans une sauce.
Elles sont riches en iode (en grande quantité), calcium, magnésium, potassium, phosphore, vitamines, minéraux, fibres.